LUSAIL, LA CITE DES SABLES
2018 – 2020
L’émirat du Qatar entreprend aujourd’hui un projet d’aménagement massif : une nouvelle ville pharaonique baptisée Lusail sort actuellement du sable.
Lusail est une vision du Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani et dont le projet est lancé en décembre 2005. Cette ambition, motivée en partie par la volonté de diversifier l’économie et de se distancer de la dépendance au pétrole, fait partie du plan de développement du Qatar «Vision 2030».
A noter que le projet est financé, comme l’indique Business Insider, par le gouvernement qatari via la société immobilière Qatari Diar. Imaginé pour la première fois en 2005, il est passé à la vitesse supérieure après l’attribution de la Coupe du monde de football.
L’idée est de créer un grand centre urbain qui fonctionnerait de manière indépendante mais que l’on peut aussi voir comme une extension de Doha, la capitale, puisque les deux villes se tiennent à seulement 15 km de distance et seront reliées par des infrastructures de transport très performantes, métros et lignes de train dernier cri.
Avec 38 km2 de chantier, 28 km de front de mer et 5 îles, Lusail sera à terme capable d’offrir toutes les infrastructures les plus modernes pour le bien vivre de ses habitants, travailleurs et visiteurs.
Les futurs « Lusailiotes » seront donc entourés de la Marina la plus grande du Golfe, de plusieurs quartiers résidentiels de hauts standing, de nouvelles tours, centres commerciaux, quartiers d’affaires, golfs, îles et parc d’attraction, dans un grand souci de l’environnement.
La construction de ce projet est porté par une capacité financière remarquable. L’émirat dispose pour l’instant de ressources importantes en pétrole et surtout en gaz. Construire la ville de Lusail permet de créer de nouveaux logements pour anticiper les attentes d’une population en mutation. En effet, le Qatar a enregistré, entre 2004 et 2010, une augmentation de population s’élevant à 128%. Sur 2,5 million d’habitants, les Qataris sont environ 300’000. Mais si cette croissance exponentielle est principalement due aux immigrés, ces travailleurs pauvres en provenance de pays en développement (Pakistan, Népal, Bengladesh, etc.) qui construisent le Qatar dans des conditions précaires, la monarchie souhaite maintenant attirer le plus possible d’Occidentaux et des travailleurs qualifiés du monde entier pour préparer l’après pétrole. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet de Lusail, qui devrait permettre d’abriter 200’000 nouveaux habitants.
Ce projet permet de positionner le Qatar comme un modèle, tant dans le domaine de l’environnement, dans celui du développement humain, dans l’économie, le tourisme et le sport, dans la région du Moyen-Orient. Lusail jouera un rôle central dans ces rendez-vous sportifs. De nombreuses infrastructures vont être mises en place dont le Lusail Iconic Stadium, un stade géant de 80’000 places qui accueillera le match d’ouverture et la finale de la Coupe du monde de foot en 2022.
© PHOTOS BY STEPHANIE BURET | ALL RIGHTS RESERVED
webmaster BaseGraphic Genève