REINES DE LA TOUNDRA

Hiver 2016

Nenets et Khanty vivent dans la toundra de la péninsule du Yamal en Russie Arctique. De plus en plus, ils viennent s’installer en ville ou travailler pour la compagnie productrice de gaz Gazprom. Mais quelques 500 familles nomades résistent encore au changement et migrent sur des centaines de km pendant la saison hivernale. Soit elles élèvent les rennes pour leur compte, soit il s’agit d’une brigade qui travaille en partie pour l’état. C’est le cas de la famille de Vasily qui possède plus de 2000 têtes et qui migrent tous les jours afin de faire 1200 km par an !

 

Les femmes sont celles qui s’occupent des tâches domestiques et de tout ce qui concerne la vie du tchoum. Leur monde est à l’intérieur, été comme hiver.

Elles préparent le feu, les repas, les peaux de rennes pour la couche, vont chercher la neige (thé) et le bois, cousent les vêtements et s’occupent des enfants. Les hommes occupent l’espace extérieur, vont couper le bois, regroupent les rennes et vont faire les achats en ville.

Ici, je veux montrer le rôle de ces femmes nomades dans leur communauté pour laquelle elles sont indispensables. Du petit matin, lorsque les hommes dorment encore, jusqu’au coucher, elles travaillent. Elles sont les garantes de l’espace intime et du tchoum, un microcosme que le groupe transporte tous les jours en hiver sur plusieurs dizaines de km et qui permettra aux rennes d’avoir suffisamment de lichens à brouter. Contre tempête et froid extrême, la maison bouge, les femmes recréent leur vie à l’infini dans cet espace miniature, reproduit quotidiennement à l’identique. Dans toute la toundra, immensité désertique blanche, le tchoum est le seul refuge pour les êtres humains où la température est vivable et ce sont les femmes qui le font fonctionner. 

© PHOTOS BY STEPHANIE BURET | ALL RIGHTS RESERVED

webmaster BaseGraphic Genève